Watts STS-20 : A quoi sert une coupure thermique ?
Un dispositif de protection contre la surchauffe thermique est utilisé pour protéger les poêles à eau, les inserts de cheminée ou les chaudières à gazéification du bois et du charbon contre la surchauffe.
La température de la chaudière est déterminée au moyen d'une sonde à immersion. Si celle-ci dépasse une valeur de 97°C, la vanne intégrée dans le Watts STS-20 libère l'alimentation en eau froide pour refroidir la chaudière.
Gamme d'utilisation des Watts STS-20 :
Un dispositif de sécurité contre l'emballement thermique est requis sur les chaudières à combustible alternatif et les systèmes de chauffage à eau chaude d'une puissance maximale de 93 KW (80 000 kcal/h) qui sont chauffés avec des combustibles solides.
Les combustibles solides comprennent, par exemple :
- Charbon
- Bois
- Briquettes de bois
Comme ces systèmes sont lents à réguler, ils doivent être équipés d'un coupe-circuit thermique tel que le coupe-circuit thermique Watts STS-20 pour le refroidissement de secours. Ceci afin d'éviter une surchauffe du système de chauffage (DIN EN 12828).
La sécurité de décharge thermique Th type STS est une soupape indépendante de la pression qui s'ouvre lorsque la température de départ du générateur de chaleur atteint 97°C, permettant ainsi à l'eau de s'écouler du générateur de chaleur. Cela empêche la température de dépasser un maximum de 110°C.

Données techniques du dispositif de sécurité contre les décharges thermiques Watts STS-20
- Fabricant : Watts Industries
- TAS avec bouton poussoir pour le déclenchement manuel
- Boîtier en laiton, nickelé
- Température de fonctionnement de -10°C à 110°C maximum
- Point de réponse en température 97°C
- Pression maximale de fonctionnement 10 bar
- Tube capillaire en cuivre, 1300 mm avec tube de protection
- Capteur d'immersion : 0,5 pouce
- Testé par le TÜV / DIN 3440

Où et comment le protecteur de débordement thermique Watts est-il installé ?

Le coupe-circuit thermique Watts STS-20 est connecté à la sortie d'eau chaude du chauffe-eau. Il doit être installé dans le sens de la flèche (Fig. 1). Le tube plongeur avec les capteurs est vissé dans la douille prévue à cet effet sur la chaudière.
Pour les chaudières équipées d'un échangeur de chaleur de sécurité homologué, le dispositif de sécurité de décharge thermique peut être installé dans l'entrée d'eau froide (Fig. 2). Dans ce cas, les capteurs du doigt de gant sont également vissés dans la pièce de raccordement prévue à cet effet sur la chaudière.
Mais attention !
L'entrée du dispositif de sécurité contre les décharges thermiques sur l'installation d'eau potable existante doit toujours être réalisée directement en T (pour éviter une ligne de stagnation) et avec un séparateur de système sur une ligne à débit fréquent. Ce raccordement constituant une intervention importante dans l'installation d'eau potable, il ne peut être effectué que par une entreprise d'installation enregistrée auprès du fournisseur.
Une alimentation en eau potable suffisante et professionnelle doit être assurée sur le site pour la protection des rejets. Comme les réseaux d'eau domestiques ne fournissent pas une pression suffisante pour le dispositif de sécurité de décharge thermique en cas de panne de courant, ils ne sont pas autorisés.
La sortie du dispositif de sécurité de décharge thermique doit être raccordée sur place à une "sortie libre " professionnelle et hors gel.
Le bon fonctionnement du dispositif de sécurité contre les décharges thermiques doit être vérifié lors de l'installation et ensuite une fois par an.
Les avantages et l'entreprise Watts STS-20
Les vannes de sécurité contre l'emballement thermique de la série STS-20 de Watts sont des vannes indépendantes de la pression et équipées d'un double capteur. Cela procure les avantages suivants à votre système de chauffage :
- Deux capteurs indépendants agissent sur un seul système de vanne. Cela signifie que si un capteur tombe en panne, le fonctionnement du STS-20 est toujours garanti
- Comme le piston d'étanchéité est contrôlé de manière centrale, le basculement est impossible
- Le boîtier est fabriqué en laiton de haute qualité et est donc insensible aux dommages extérieurs
- Les sondes ne seront pas endommagées si la température monte jusqu'à 125°C pendant une courte période
- Le piston d'étanchéité peut être remplacé sans grand effort