12 m² Système solaire Drain Back
La particularité de cet ensemble est la fonction Drain-Back du système solaire. Entre le champ de capteurs et le réservoir tampon, un conteneur est installé, qui, en cas d'arrêt, reçoit et stocke le fluide solaire du système jusqu'à ce qu'il soit à nouveau nécessaire. Drain-Back signifie que le champ de capteurs se vide et se remplit à nouveau en cas de besoin. Ainsi, il est parfaitement protégé contre le gel et la surchauffe.
En cas de stagnation, les systèmes solaires surchauffent très rapidement. Cela endommage à long terme les différents composants installés, de plus, le fluide solaire s'évaporerait et le système devrait être entretenu et rempli plus souvent.
Un système solaire thermique avec une surface de capteurs de 12 m² est adapté à la production d'eau chaude dans un ménage de 3 personnes. En hiver et pendant les périodes de transition, il soutient également la source de chaleur principale pour chauffer une surface habitable d'environ 120 m². En plus du champ de capteurs, un réservoir tampon avec chaudière pour la production d'eau chaude est nécessaire. Alternativement, un réservoir hygiénique peut également être installé.