20 m² Système Solaire Drain Back
Notre ensemble de 20 m² est particulièrement adapté pour la production d'eau chaude dans un foyer de 4 personnes. Dans le chauffe-eau avec un échangeur de chaleur intégré, l'eau est chauffée pour être utilisée pour la douche, le bain ou la vaisselle. De plus, le chauffage peut être soutenu pendant les mois d'hiver. L'ensemble produit, dans des conditions optimales, de l'énergie pour environ 200 m² de surface habitable.
En général, il n'est pas possible de faire fonctionner un système solaire thermique sans un mélange d'eau et de glycol. Mais nous avons une solution : avec un système appelé Drain Back (retour de flux). Avec ce système, l'installation solaire peut être exploitée sans glycol, ce qui permet d'économiser sur les coûts de maintenance et de fluide solaire.
Principe de fonctionnement Drain Back
En principe, deux choses doivent être prises en compte dans un système Drain Back. D'une part, les collecteurs sur le toit doivent être installés avec une inclinaison de 1% pour garantir que l'eau puisse également s'écouler en retour. D'autre part, le réservoir de l'unité Drain-Back, qui reçoit l'eau des collecteurs, doit être construit au-dessus de l'échangeur de chaleur le plus élevé dans le réservoir tampon.
Le fonctionnement du système est simple. À l'arrêt, l'eau est stockée exclusivement dans le réservoir de l'unité Drain-Back ainsi que dans les échangeurs de chaleur et les conduites en dessous. Le soleil chauffe les collecteurs et, à partir d'une certaine température des collecteurs, la pompe du système solaire thermique démarre pour stocker l'énergie du toit dans le réservoir tampon.