Faible entretien : Système solaire Drain-Back de 3 m³
En cas de stagnation, les systèmes solaires surchauffent très rapidement. Cela endommage à long terme les différents composants installés, de plus, le fluide solaire s'évapore et le système doit être entretenu et rempli plus souvent. Faire fonctionner un système solaire thermique sans un mélange eau-glycol ne fonctionne généralement pas. Avec ce système, cependant, le système solaire peut être exploité sans glycol selon le fabricant.
La particularité de cet ensemble est la fonction Drain-Back du système solaire. Lorsque le système est à l'arrêt, le champ de collecteurs se vide et le fluide solaire se rassemble dans le réservoir Drain-Back. Le retour du fluide dans le réservoir protège le champ de collecteurs. Ainsi, il ne s'évapore pas, les coûts de maintenance sont réduits et le système est parfaitement protégé contre le gel et la surchauffe.
Notre ensemble de 3 m² est adapté à la production d'eau chaude pour un ménage de 2 personnes.
Optionnel : Réservoir tampon
Le réservoir tampon est utilisé ici comme stockage d'énergie, qu'il fournit aux consommateurs correspondants (eau chaude et chauffage). Surtout pendant la période de transition, le système se révèle efficace, car votre générateur de chaleur principal (chauffage au fioul, au gaz ou à combustible solide) est soulagé.
Deux choses sont à prendre en compte avec un système Drain-Back :
- Les collecteurs sur le toit doivent être installés avec une inclinaison d'au moins 1 % pour que l'eau puisse également s'écouler.
- Le réservoir, appelé unité Drain-Back, qui reçoit l'eau des collecteurs, doit être construit au-dessus de l'échangeur de chaleur le plus élevé dans le réservoir tampon.