Réservoir tampon à stratification 600 - pas un réservoir de chaleur standard
Le réservoir tampon à stratification 600, comme tous les types de réservoirs tampons, a pour fonction principale de stocker temporairement l'eau chaude qui n'est pas utilisée sur le moment. Un équipement supplémentaire peut consister en des échangeurs de chaleur qui permettent par exemple d'utiliser l'énergie solaire.
Pertes d'énergie réduites au minimum
Mais qu'est-ce qui caractérise exactement un réservoir tampon à stratification ? Dans chaque réservoir tampon, différentes couches se forment en raison des différences de température. L'eau plus chaude se trouve au-dessus de l'eau moins chaude en raison de sa densité plus faible. Lorsque l'eau chaude est retirée et que le contenu du réservoir est brassé et mélangé par le mouvement, la température baisse plus rapidement.
Dans le réservoir tampon stratifié 600, on utilise le principe de la stratification et on évite que le mélange ne se fasse trop rapidement. Même l'alimentation et le prélèvement d'eau chaude n'entraînent pas d'interaction notable. Cela est dû à un système de tuyaux ascendants ou de tuyaux de chargement par stratification, par lesquels l'eau chaude peut s'écouler et être "stratifiée" dans le réservoir. Une tôle assure une séparation supplémentaire des couches.
Comme le déchargement a toujours lieu dans la couche présentant le niveau de température adéquat, la chaleur accumulée peut toujours être utilisée de manière optimale, sans être perdue dans les processus de mélange. Ce type de construction convient aussi particulièrement à l'utilisation avec une pompe à chaleur, car l'eau chauffée peut être stratifiée de manière ciblée dans la partie supérieure.
En deux tailles
Nous proposons le réservoir tampon stratifié 600 en deux diamètres différents, ainsi qu'avec un, deux ou sans échangeur de chaleur. L'eau dans le réservoir tampon peut atteindre une température maximale de 95°C, la pression de service ne doit pas dépasser 3 bars. Le volume nominal n'est pas de 600 litres mais de 597 litres. Le réservoir comporte 8 manchons latéraux avec un filetage intérieur de 1 1/2 pouce et 3 manchons centraux de 1/2 pouce. Les raccords forment un angle de 90° les uns par rapport aux autres. L'isolation a une épaisseur de 120 ou 200 mm.
Variantes :
Diamètre sans isolation : 650 mm
- hauteur sans isolation : 1895 mm
- dimension de basculement : 1909 mm
Diamètre sans isolation : 790 mm
- hauteur sans isolation : 1445 mm
- dimension de basculement : 1498 mm