Le réservoir tampon à stratification 800 : efficace grâce à l'innovation
Avec le réservoir tampon à stratification 800, vous stockez efficacement l'eau chauffée à l'aide de votre source de chaleur. La particularité des ballons à stratification est que les différentes couches d'eau chaude ne se mélangent pas trop vite à l'intérieur du ballon, que ce soit lors du chauffage ou du déchargement du ballon. Le rendement de l'eau chaude est donc optimal, l'eau chaude peut être prélevée plus longtemps et le chauffage des différentes couches s'effectue plus rapidement. Un tel réservoir tampon est particulièrement adapté à l'utilisation d'une pompe à chaleur, car la température de départ est relativement faible et le chauffage de l'ensemble du volume du réservoir prendrait donc beaucoup de temps.
Échangeur de chaleur inclus : une variante avec un plus particulier
Autre particularité : le réservoir tampon stratifié 800 existe en variante sans, avec un ou avec deux échangeurs de chaleur. Ces échangeurs de chaleur à tubes lisses sont particulièrement avantageux si vous souhaitez raccorder une installation solaire thermique. L'option avec deux échangeurs de chaleur est donc recommandée en cas de combinaison avec des installations solaires particulièrement grandes et si vous souhaitez un chauffage rapide de l'eau. Dans la variante avec un échangeur de chaleur à tubes lisses, celui-ci est installé de manière fixe dans la partie inférieure du réservoir tampon stratifié 800. Le deuxième échangeur de chaleur, en option, se trouve quant à lui dans la partie supérieure.
Isolation, dimensions et manchons
Le réservoir tampon à stratification 800 a un volume nominal de 810 litres. Il est livré avec une isolation Green-Line de haute qualité. Celle-ci est amovible et a une épaisseur de 120/200 mm, mais elle est moins solide lorsqu'elle est serrée. Sous la fermeture à glissière permettant de serrer l'isolation se trouve une barrette de détection.
Sans l'isolation, le réservoir d'accumulation mesure 79 cm de diamètre et 174,5 cm de hauteur sans l'isolation. La dimension de basculement à prendre en compte lors de la mise en place est de 177,6 cm. Grâce aux nombreux manchons (8 latéraux et 3 centraux) situés à 90°, il existe de nombreuses possibilités de raccordement pour différentes sources de chaleur. Il existe également un manchon pour un élément chauffant électrique. Il est en outre possible de créer une liaison tampon communicante avec d'autres réservoirs d'énergie via certains manchons.