j
h
m
s
Découvre nos Soldes d'hiver

Capteur à tube sous vide

 

Conseiller d'achat Capteurs tubulaires

Que signifie "solaire" ? Solar vient du latin "sol" et signifie "concernant le soleil". On distingue ici deux méthodes. Le photovoltaïque transforme l'énergie lumineuse en énergie électrique au moyen de cellules solaires. L'énergie solaire thermique transforme l'énergie lumineuse en chaleur et la met à disposition pour l'eau chaude ou le chauffage d'appoint. La chaleur solaire durable est produite efficacement par des tubes sous vide, les capteurs les plus puissants dans le monde du solaire thermique. Même en hiver, lorsque les nuages sont légers ou que la lumière est faible, ces capteurs continuent à produire de la chaleur.

Nos recommandations pour vous

Avantages de l'énergie solaire thermique

  • CO2 - sans émission
  • baisse de la consommation de pétrole et de gaz
  • économise les frais de chauffage
  • Amortissement en quelques années
  • Subventions publiques possibles
  • Fonctionnement garanti même en hiver
  • Le soleil est disponible en quantité illimitée

Structure et fonctionnement d'un tube à vide

Les capteurs tubulaires sont constitués de tubes de verre à double paroi, vides d'air. Dans les tubes modernes utilisant le principe du "caloduc", deux tubes de verre concentriques sont fusionnés. Dans l'espace entre les tubes se trouve un vide qui sert d'isolation. Ainsi, les hautes températures restent là où elles ont été générées. On peut comparer cela à un thermos : grâce au vide dans les parois intermédiaires, le contenu reste chaud plus longtemps.

L'absorbeur absorbe le rayonnement solaire

L'absorbeur est installé à l'intérieur du tube sous vide. Celui-ci sert à absorber directement le rayonnement thermique. L'absorbeur contient un liquide spécial qui s'évapore même à faible chaleur. La vapeur chaude monte vers le haut. Elle s'y refroidit, se liquéfie à nouveau et redescend. Le cycle recommence.

Conseil d'expert

Dans le cas des tubes caloporteurs, le fluide solaire est uniquement guidé le long du bord supérieur du capteur, où il est en contact avec le caloduc. Il n'est donc pas nécessaire de faire circuler le liquide dans les tubes. De cette manière, on garantit que le vide est maintenu pendant de nombreuses années. Sans ce vide, le capteur perdrait beaucoup de son efficacité.

Revêtement supplémentaire et surface plus grande

Pour une meilleure production de chaleur, nos capteurs possèdent un revêtement supplémentaire à l'intérieur du tube. Le condenseur "heat-pipe" dépasse du tube en verre et a un diamètre de 24 mm. Cette grande surface garantit une plus grande émission de chaleur et une meilleure efficacité.

Tube collecteur

Le collecteur se trouve dans la partie supérieure de l'installation solaire. Il se compose d'une isolation, d'un noyau de tubes en cuivre et d'un couvercle métallique. C'est dans le tube collecteur que l'on place le tube sous vide avec le condensateur qui dépasse. Le condensateur est entièrement intégré et est directement baigné par le fluide solaire. Une pâte thermoconductrice améliore la transmission de la chaleur.

Avantages des capteurs sous vide

Grâce au raccordement sec des capteurs, il est possible de monter et de démonter les différents tubes. Il n'est pas nécessaire de vider le système. Alors qu'en cas de défaut d'une installation de capteurs plats, c'est l'ensemble du système qui tombe en panne et s'arrête, dans le cas des capteurs à tubes sous vide, seul le tube défectueux doit être remplacé. L'installation solaire elle-même continue à fonctionner avec une puissance réduite. Les capteurs à tubes présentent encore d'autres avantages. Ils nécessitent moins de fluide solaire, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent lors de l'installation et de l'entretien tous les deux ou trois ans.

Qualité et garantie du fabricant

Une installation solaire est généralement installée sur le toit, où elle est entièrement exposée aux intempéries. Le fabricant de tubes sous vide Westech-Solar garantit des matériaux de haute qualité et résistants à la corrosion, avec une grande sécurité de fonctionnement. Une longue durée d'utilisation est ainsi garantie. De plus, lors du développement du tube à vide, une importance particulière est accordée à une construction solide. Avec une épaisseur de paroi de 1,6 mm, des essais de bris de verre ont montré que le verre se brise en grande partie dans le sens coaxial avec de gros morceaux. Ceux-ci ne sont pas projetés en l'air. Les tuyaux voisins ne sont donc généralement pas endommagés. De plus, le fabricant fait la publicité d'une garantie de 10 ans sur les tubes.

Comment la chaleur est-elle transmise du capteur à votre chauffage ?

Tout système solaire thermique nécessite un réservoir tampon qui stocke l'énergie solaire produite. Depuis l'échangeur de chaleur dans le réservoir tampon, une pompe achemine le fluide solaire vers le capteur, où il est réchauffé dans le collecteur. Le fluide chauffé transmet l'énergie au réservoir, qui peut ensuite être utilisé dans la maison. La taille du réservoir doit être choisie en fonction de l'utilisation et de la surface du capteur. La règle générale pour une installation à tubes sous vide est de 50 litres par surface brute de capteurs.

Réservoir tampon avec échangeur solaire

Les réservoirs tampons sont de purs accumulateurs d'énergie qui garantissent efficacement le stockage intermédiaire de la chaleur de chauffage excédentaire.

Réservoir hygiénique avec échangeur solaire

Un réservoir hygiénique possède un tube ondulé supplémentaire en acier inoxydable pour la production d'eau potable. L'eau potable est directement chauffée pour l'utilisation et n'est pas stockée.

Accumulateur combiné avec échangeur solaire

Les ballons combinés sont équipés d'un réservoir d'eau potable émaillé. Celui-ci se trouve dans la partie supérieure de l'accumulateur et peut stocker de l'eau potable dans une certaine quantité.

Réservoir tampon avec échangeur solaire

Les réservoirs tampons sont de purs accumulateurs d'énergie qui garantissent efficacement le stockage intermédiaire de la chaleur de chauffage excédentaire.

Réservoir hygiénique avec échangeur solaire

Un réservoir hygiénique possède un tube ondulé supplémentaire en acier inoxydable pour la production d'eau potable. L'eau potable est directement chauffée pour l'utilisation et n'est pas stockée.

Accumulateur combiné avec échangeur solaire

Les ballons combinés sont équipés d'un réservoir d'eau potable émaillé. Celui-ci se trouve dans la partie supérieure de l'accumulateur et peut stocker de l'eau potable dans une certaine quantité.

Parfaitement assemblé

Faites confiance à nos kits solaires lors de l'achat d'une installation. Les composants de nos kits de capteurs solaires thermiques sont parfaitement adaptés les uns aux autres.

La performance d'une installation solaire thermique

Selon le fabricant, les capteurs solaires que nous proposons génèrent des rendements annuels considérables. Il est donc possible de produire de l'énergie et de la chaleur toute l'année, même par temps nuageux ou lors des froides journées d'hiver.

Module de 18

Un module de 18, d'une surface de 3,11 m², produit 1 009 kWh par an.

par m² = 324 kWh / an**

Module de 22

Module de 22 avec une surface de 3,76 m² produit 1.234 kWh par an.

par m² = 328 kWh / an**

Module de 30

Module de 30 avec une surface de 5,05 m² produit 1.682 kWh par an.

par m² = 333 kWh / an**

** selon le certificat DIN CERTCO licence n° 011-7S1655R du 29.04.2015 à 50°C site de Würzburg

Orientation et inclinaison nécessaires du toit

Pour obtenir les meilleurs rendements solaires possibles, les capteurs doivent être orientés vers le sud. Un écart de 30 % vers l'est ou l'ouest ne réduit le rendement que de manière insignifiante.

L'inclinaison du toit est également déterminante. Pour la production d'eau chaude sanitaire uniquement, une inclinaison de 30 à 50 degrés est optimale, tandis que pour le chauffage d'appoint, une inclinaison de 45 à 70 degrés est nécessaire. Ces installations sont généralement plus grandes et peuvent même produire de la chaleur pendant l'intersaison.

Bon à savoir

Les rendements plus faibles dus à une mauvaise orientation du toit peuvent être compensés par des surfaces de capteurs plus importantes !

Les caractéristiques des capteurs à tubes sous vide WT-B 58 :

✔ peu coûteux à l'achat et à l'installation
✔ production d'énergie efficace
✔ meilleure utilisation grâce à la forme ronde
✔ meilleur transfert de chaleur grâce au vide

✔ Rendement élevé grâce à des surfaces absorbantes plus grandes
✔ Utilisation de matériaux de haute qualité
✔ support mensuel anticorrosion et durable
✔ remplacement rapide des tubes grâce à une connexion sèche

✔ montage peu coûteux grâce à l'attache démontée
✔ différentes tailles de modules combinables
✔ pour le système d'eau chaude et de chauffage
✔ Subvention KfW possible

La taille du champ de capteurs et la subvention KfW

Nous proposons différents modèles de capteurs tubulaires. Les petites installations solaires d'une taille comprise entre 3 et 7 m² sont généralement utilisées pour l'approvisionnement en eau potable. Des surfaces de capteurs plus importantes sont nécessaires pour le chauffage des locaux et pour les nouvelles constructions.

La KfW subventionne les installations solaires thermiques jusqu'à 70 % des coûts éligibles si vous combinez les bonus correspondants. Si vous rénovez votre installation de chauffage dans un bâtiment existant, vous pouvez bénéficier de 10 % supplémentaires. Pour que votre installation soit subventionnée par l'État, certaines conditions doivent toutefois être remplies. Celles-ci varient en fonction du type de capteur, du lieu d'installation et de l'utilisation de l'installation.

Vos avantages chez ofenseite.com
Gratis Versand
Livraison sûre et rapide
Rechnung
Payer facilement via l'appli TWINT
Geld zurück
Achat sécurisé - Paiement flexible