Guide d'achat poêle dans le salon
Romantique, intime, confortable et décoratif : le poêle pour le salon s'intègre avec style dans l'aménagement et est une source de chaleur très appréciée. Loin d'être démodé, le chauffage aux bûches, au charbon ou aux pellets fait partie des méthodes durables et efficaces sur le plan énergétique. Même pour cuisiner ou pour produire de l'eau chaude, différents poêles conviennent.
Meilleures ventes sur ofenseite.fr





Poêle pour le salon & la cuisine : à vous de choisir !
Souhaitez-vous qu'un feu d'ambiance scintille dans votre salon ou préférez-vous un poêle pour la cuisine ? En principe, vous avez le choix entre
Les cheminées et les poêles à pellets peuvent être utilisés exclusivement comme source de chauffage ou comme source d'énergie supplémentaire : Avec un poêle ou un insert à eau ou un poêle à pellets, vous pouvez en outre fournir de l'énergie thermique pour le chauffage ou l'eau sanitaire du ménage.
Un poêle à pellets est confortable et écologique car, une fois rempli, il régule automatiquement le processus de combustion. Si vous préférez le charbon aux bûches comme variante efficace dans le poêle pour le salon, le poêle à charbon classique est peut-être le bon choix.
Un four de cuisine est à votre disposition aussi bien pour chauffer que pour cuisiner - ce qui signifie également efficacité énergétique : ici, vous utilisez tout simplement la chaleur produite par le processus de combustion pour préparer les repas.
Alors que dans la cuisine, la fonctionnalité joue peut-être un rôle principal, les aspects visuels sont tout aussi importants pour le foyer du salon. Que vous aimiez le style rustique, le style d'aménagement moderne ou que vous recherchiez des effets de design particuliers, vous avez un large choix de poêles pour le salon. Que diriez-vous d'un insert de cheminée qui offre une vue particulièrement agréable sur les flammes ? Avec un kit de cheminée, vous avez encore plus de possibilités d'intégrer le poêle dans la pièce. Un set complet avec habillage de l'accumulateur crée en outre une sensation de chaleur particulièrement agréable.
Une cheminée au bioéthanol est une alternative lorsque la maison ou l'appartement ne dispose pas d'une cheminée. Il s'agit d'un système décoratif en circuit fermé qui ne nécessite pas d'évacuation de la fumée, mais qui réchauffe moins la pièce.
Cheminée de salon : à eau ou non ?
Que doit faire le poêle pour le salon ? Certains modèles chauffent de manière fiable le salon et diffusent une atmosphère de bien-être, d'autres vont encore plus loin : ils disposent d'un réservoir d'eau intégré qui se réchauffe lors de la mise en service du foyer. En cas de besoin, cette eau est acheminée vers le circuit de chauffage ou l'alimentation en eau chaude. Un tel foyer à eau pour le salon remplit donc deux fonctions en même temps, en permettant d'utiliser une partie de la chaleur produite par le poêle à d'autres fins.
La cheminée du salon est chauffée de manière écologique au bois, au charbon ou aux pellets. Cela permet en même temps de faire des économies. Le poêle à eau pour le salon permet de réaliser des économies supplémentaires en utilisant efficacement la chaleur dégagée. Cela implique toutefois un équipement supplémentaire : le foyer de salon doit être raccordé à un système d'eau chaude. Réservoir tampon peut être raccordé au réseau d'eau chaude. Celui-ci conserve l'eau chaude en réserve et l'achemine de manière contrôlée vers le circuit de chauffage ou d'eau sanitaire. Il convient de vérifier au préalable les possibilités de raccordement. De même, la puissance de la cheminée et la taille du réservoir d'accumulation doivent être calculées avec soin.
N'hésitez pas à contacter un expert de ofenseite.fr pour savoir si un foyer à eau pour le salon vaut la peine pour vous ou si un poêle traditionnel de votre choix fera l'affaire.





Bois, charbon, pellets ou mazout : le matériau de combustion est décisif !
Avant de choisir une cheminée pour le salon, il faut déterminer quel combustible vous souhaitez utiliser : Les coûts sont différents, le volume de stockage diffère et chaque combustible produit une flamme différente. La construction du poêle pour le salon doit être adaptée au matériau de combustion et spécialement homologuée à cet effet - la sécurité est la priorité absolue.
Les matériaux de combustion les plus courants sont : les bûches, les briquettes de bois, le charbon, les pellets et le pétrole.
Les bûches sont un combustible traditionnel et un grand classique pour créer une ambiance romantique et crépitante dans le salon. Les bûches doivent toutefois être non traitées et ne pas présenter plus de 20 % d'humidité résiduelle. Cela nécessite un stockage professionnel qui prend de la place si l'on dispose d'une réserve de bois pour l'hiver. Les briquettes nécessitent moins d'espace de stockage, elles ont en outre un pouvoir calorifique plus élevé et produisent moins de résidus que les bûches. En raison de leur faible consommation, elles sont moins chères que le bois de chauffage, mais elles produisent une flamme moins chaleureuse. Dans l'ensemble, les Poêles à bois mais convient parfaitement à une utilisation dans le salon.
C'est également le cas des pellets, qui sont toutefois considérés comme particulièrement écologiques et qui brûlent avec très peu de résidus. Une réserve est simplement versée dans le réservoir du poêle, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'un espace de stockage séparé. La consommation est faible et le pouvoir calorifique efficace. Comme la chambre de combustion est automatiquement remplie à partir du réservoir, un poêle à pellets pour le salon est en outre confortable. En revanche, l'ambiance caractéristique d'une cheminée n'existe pratiquement plus. La réserve pour un poêle à mazout nécessite le stockage dans un réservoir spécial. Cette variante peut être efficace s'il existe de toute façon un approvisionnement central en fioul pour le ménage.
Pourquoi tout le monde devrait avoir un poêle dans son salon !
Une cheminée pour le salon attire l'attention, même lorsqu'elle n'est pas utilisée. Dès que le feu vacille, une ambiance chaleureuse se crée. L'effet secondaire agréable : le poêle pour le salon diffuse une chaleur ambiante agréable. Si l'air est amené de l'extérieur, l'air de la pièce n'en est pas du tout affecté. Selon le type de poêle, il remplit d'autres fonctions : vous alimentez en plus le système d'eau sanitaire ou de chauffage de la maison ou vous l'utilisez dans la cuisine pour cuisiner, rôtir et cuire au four.
Avec un poêle pour le salon, vous produisez de l'énergie thermique respectueuse de l'environnement et vous pouvez économiser des frais de chauffage. En harmonisant le design avec l'ameublement, vous valorisez votre espace de vie. Le crépitement du feu dans un foyer à bûches pour le salon est apaisant et relaxant - vous ne pourrez bientôt plus vous en passer le soir. Cela concerne également la diffusion rapide de la chaleur, qui complète l'ambiance visuellement agréable par un climat de bien-être.





Commander en ligne un poêle élégant pour le salon
Vous avez décidé d'acheter un poêle-cheminée. Il ne vous reste plus qu'à décider lequel choisir. Nous nous ferons un plaisir de le déterminer avec vous, et votre conseiller spécialisé de ofenseite.fr répondra en détail à toutes les questions en suspens. Outre un service compétent et prévenant, vous bénéficiez d'une commande simple, de modalités de paiement flexibles et d'un traitement rapide. Si vous avez besoin d'accessoires pour votre poêle-cheminée, vous trouverez sur ofenseite.fr des produits parfaitement adaptés les uns aux autres et d'une qualité de marque certifiée, afin que vous puissiez profiter durablement de votre chaleur douillette.