j
h
m
s
Découvre nos Soldes d'hiver

Solaire

 

Conseiller d'achat pour votre installation solaire thermique

Vous êtes à la recherche d'une source d'énergie efficace pour votre chauffage et votre eau chaude ? Vous souhaitez faire des économies et devenir indépendant des autres sources d'énergie ? Dans ce cas, il vaut la peine d'investir dans une installation solaire thermique. Nous vous présentons ci-dessous un bref aperçu des points à prendre en compte lors de la planification d'une installation, de la manière de l'installer, des coûts à prévoir et des subventions possibles. Vous trouverez également sur ofenseite.fr un grand choix de kits solaires thermiques complets, de capteurs solaires individuels, de réservoirs tampons et d'accessoires.

Découvrir les meilleures marques dans la boutique en ligne

Qu'est-ce que l'énergie solaire thermique ?

Les installations solaires thermiques exploitent l'énergie du soleil en transformant le rayonnement solaire en chaleur. Grâce aux techniques solaires les plus modernes, vous pouvez utiliser ce rayonnement thermique pour produire de l'eau chaude, soutenir le chauffage ou climatiser vos pièces. Les coûts énergétiques courants peuvent ainsi être considérablement réduits et une installation solaire thermique est amortie en quelques années seulement. Pour un bon fonctionnement, les capteurs solaires doivent être placés de manière optimale et la technique doit être adaptée l'une à l'autre. Nous avons expliqué la différence entre le solaire thermique et le photovoltaïque dans notre Article de blog : "Quelle est la différence entre le solaire et le photovoltaïque ?" rassemblés.

Comment fonctionnent les installations solaires thermiques ?

Les installations solaires thermiques se composent essentiellement de capteurs solaires, d'une pompe solaire et d'un accumulateur solaire. L'élément le plus important est le capteur avec ce que l'on appelle l'absorbeur solaire. Les rayons solaires incidents sont absorbés par l'absorbeur, transformés en chaleur et transmis à un milieu porteur.

Circuit solaire efficace

Le fluide évacue la chaleur du capteur et la transporte vers le réservoir tampon à l'aide d'une pompe solaire. L'énergie thermique est transmise au réservoir via un échangeur de chaleur et peut être utilisée pour le chauffage ou la préparation d'eau chaude sanitaire. Le liquide porteur refroidi est ensuite renvoyé dans le capteur, où le processus recommence.

Régulation pour un fonctionnement sans faille

Pour que le circuit solaire fonctionne sans problème et qu'un rendement thermique puisse être atteint, il faut une commande solaire thermique. Celle-ci garantit que la pompe de circulation de l'installation solaire ne pompe le liquide porteur vers le réservoir tampon que lorsque l'eau du réservoir est plus froide que le liquide porteur. Pour ce faire, deux sondes de température mesurent respectivement la température du liquide porteur et celle du réservoir.

Bon à savoir

Le principe de l'énergie solaire thermique peut être comparé à un tuyau d'arrosage noir en été. Lorsque le soleil brille sur le tuyau, la surface noire emmagasine la chaleur et l'eau du tuyau est chauffée.

L'investissement dans l'énergie solaire thermique est-il rentable ?

D'un point de vue écologique, une installation solaire thermique est toujours intéressante. Elle n'a besoin que d'électricité pour la pompe solaire et ne nécessite aucun autre combustible. Cela soulage l'environnement et réduit les émissions de CO2-de manière durable.

Quelle est la rentabilité du chauffage solaire ?

Plusieurs facteurs déterminent si l'installation d'un système solaire thermique est économiquement rentable. Il s'agit notamment de la taille de l'installation, de son emplacement, des coûts d'acquisition et d'exploitation ainsi que des prix actuels de l'énergie. Les heures d'ensoleillement régionales sont également déterminantes. Dans ce domaine, le sud de l'Allemagne, avec jusqu'à 1200 kWh/m², est mieux loti que les régions les moins ensoleillées, avec environ 900 à 950 kWh/m². Pour être rentable, la taille de l'installation doit en outre être adaptée de manière optimale à la surface à chauffer, au nombre d'habitants et aux besoins de chaleur respectifs.

Quand les installations solaires thermiques sont-elles rentables ?

En principe, l'énergie solaire thermique est d'autant plus rentable que la quantité d'énergie de chauffage et d'eau chaude nécessaire est importante. N'oubliez cependant pas qu'une installation solaire thermique ne peut pas alimenter votre maison en énergie thermique toute l'année. En particulier en hiver, lorsque l'on a besoin de beaucoup de chaleur, le soleil brille moins souvent. C'est pourquoi il est surtout judicieux de compléter une installation de chauffage existante par des panneaux solaires thermiques.

Quels sont les différents types d'utilisation de l'énergie solaire thermique ?

Il existe différentes possibilités d'utilisation de la chaleur produite, en fonction de l'usage qui en est fait. Trois des domaines les plus courants sont la mise à disposition d'eau chaude, l'appoint au système de chauffage et la climatisation de locaux.

A quoi faut-il faire attention lors de la planification d'une installation solaire thermique ?

Dans les ménages, la plus grande partie de l'énergie est consommée pour le chauffage et la production d'eau chaude. L'augmentation des prix du pétrole et du gaz rend les sources d'énergie renouvelables de plus en plus attrayantes. Une installation solaire thermique vous permet d'éteindre votre chauffage existant ou de le soutenir efficacement, surtout pendant l'été. Vous réduisez ainsi considérablement votre consommation de combustible et donc vos frais de chauffage. Pour trouver l'installation solaire adéquate et en tirer le meilleur parti, il y a toutefois quelques éléments à prendre en compte avant et lors de l'achat. Vous trouverez des détails importants et une liste de contrôle à ce sujet dans notre Article de blog : "Planifier une installation solaire : considérations importantes et liste de contrôle pour le solaire thermique

Quelle devrait être la taille de l'installation solaire thermique ?

Pour déterminer la taille appropriée de votre installation solaire thermique, vous devez déterminer au préalable l'importance de vos besoins énergétiques, le type de capteurs que vous utilisez et l'utilisation que vous souhaitez en faire. Les capteurs doivent-ils uniquement produire de l'eau chaude ou également soutenir le chauffage ? En principe, les installations bien dimensionnées pour l'eau chaude permettent d'économiser jusqu'à 60 % des coûts énergétiques annuels et peuvent être dimensionnées plus petites. Si l'énergie solaire thermique soutient votre installation de chauffage, les frais de chauffage peuvent être réduits de 20 %. Pour cela, il faut toutefois une plus grande surface de capteurs. Nous recommandons de faire planifier et calculer l'installation individuellement. De cette manière, vous vous assurez que la technique est parfaitement adaptée à votre maison et qu'elle fonctionne de manière efficace et économique.

Solaire thermique : de quoi a-t-on besoin ?

Production d'eau chaude ou chauffage d'appoint - quelle que soit l'utilisation que vous souhaitez faire de votre installation solaire thermique, vous avez besoin de différents composants comme :

Quels capteurs solaires pour l'énergie solaire thermique ?

Les installations solaires thermiques utilisent principalement des capteurs tubulaires et des capteurs plats. Les capteurs plats sont traversés par des tubes en cuivre ou en aluminium remplis de fluide solaire. Celui-ci sert de fluide caloporteur et transmet l'énergie à l'accumulateur du circuit de chauffage via un échangeur de chaleur. Les capteurs tubulaires fonctionnent selon le principe du tube dans le tube. Le tube intérieur est rempli d'un liquide qui s'évapore même à basse température. La vapeur monte dans le tube et est transmise par un échangeur de chaleur à un tube collecteur rempli de liquide solaire. Celui-ci transmet à son tour l'énergie au circuit de chauffage via un échangeur de chaleur.

Le lieu d'installation : où vaut-il la peine d'installer un chauffage solaire ?

Avant de vous lancer dans l'achat de votre installation solaire pour l'eau chaude, vous devez encore faire attention à un point très important : l'emplacement ! En effet, si des conditions telles que la bonne inclinaison du toit ou l'orientation ne sont pas réunies, l'installation aura un rendement moindre et, dans le pire des cas, l'investissement ne sera même pas rentable.

Dans quelle direction les capteurs doivent-ils être orientés ?

En règle générale, les capteurs solaires orientés vers le sud, le sud-ouest ou le sud-est sont les plus rentables, car ils peuvent se réchauffer sur une très longue période et profiter de la position maximale du soleil. Mais les capteurs solaires thermiques peuvent également être rentables sur un toit orienté vers l'ouest. Surtout si vous êtes un travailleur et que vos besoins en énergie thermique sont les plus importants le soir. Vous pourrez ainsi couvrir une grande partie de vos besoins personnels grâce à la chaleur solaire.

Quelle est l'inclinaison du toit la plus appropriée pour l'énergie solaire thermique ?

L'inclinaison des capteurs joue également un rôle important dans le rendement de votre installation solaire thermique. Si le rayon de soleil arrive à angle droit sur la surface du capteur, vous tirez le meilleur parti de votre chauffage solaire. Toutefois, l'angle de rayonnement varie constamment au cours de la journée et de l'année. Pour la production d'eau chaude sanitaire, un angle de 20 à 50 degrés convient, tandis que pour le chauffage d'appoint, une inclinaison de 45 à 70 degrés est nécessaire. Si votre toit n'offre pas l'inclinaison souhaitée, vous pouvez vous contenter d'une Surélévation de se débrouiller.

Subvention KfW : les installations solaires thermiques sont-elles subventionnées ?

En installant/extendant une installation solaire thermique, vous optez pour une solution véritablement écologique. Profitez de la chaleur renouvelable du soleil et préservez non seulement les ressources fossiles, mais aussi votre porte-monnaie. Une installation solaire thermique est subventionnée par la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) avec des aides attrayantes pouvant atteindre 23.500 euros. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes conditions et exigences en matière de subventions sur le site Internet de la KfW. Ou alors, demandez-nous ! Nos conseillers spécialisés peuvent également vous renseigner à ce sujet.

Quelle est la différence entre le solaire thermique et le photovoltaïque ?

La différence entre une installation photovoltaïque et une installation solaire thermique ? C'est simple : le photovoltaïque produit de l'électricité. Le solaire thermique produit de la chaleur.

Solaire thermique

  • Un capteur solaire thermique produit de la chaleur.
  • Utilisé pour la production d'eau chaude et le chauffage d'appoint.
  • coûts d'investissement comparativement plus faibles
  • période d'amortissement relativement courte

Photovoltaïque

  • Les modules photovoltaïques produisent de l'électricité.
  • Utilisé pour alimenter les appareils ménagers courants
  • coûts d'investissement relativement élevés
  • période d'amortissement plus longue en raison de la baisse du prix de rachat de l'électricité

Acheter en ligne un système solaire pour chauffer l'eau

Dans notre boutique, vous pouvez acheter les solutions en kit les plus diverses pour l'installation de l'énergie solaire thermique, en fonction de vos besoins. Nous vous proposons ainsi des kits individuels avec les accessoires d'installation appropriés ainsi qu'un réservoir tampon supplémentaire. Nos kits complets sont quasiment équipés de tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez installer confortablement votre système solaire thermique chez vous. Bien entendu, vous trouverez également des capteurs solaires individuels dans notre assortiment. Nous proposons aussi bien Capteurs à tubes ainsi que Capteurs platsVous pouvez obtenir des panneaux solaires de différentes tailles en fonction de l'espace disponible et de vos besoins en chaleur. Nous disposons en outre d'un grand choix d'accessoires pour votre installation solaire thermique. Qu'il s'agisse de liquide solaire, de stations solaires, de vases d'expansion ou de systèmes de fixation pour les capteurs sur votre toit : vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans notre vaste assortiment ! Alors, si vous vous demandez où acheter du solaire thermique ? Alors notre réponse est : sur ofenseite.fr !

Vos avantages chez ofenseite.com
Gratis Versand
Livraison sûre et rapide
Rechnung
Payer facilement via l'appli TWINT
Geld zurück
Achat sécurisé - Paiement flexible