
Votre conseiller d'achat pour les tuyaux de poêle
Les tuyaux de poêle sont l'un des éléments les plus importants d'un système de cheminée qui fonctionne. Ils veillent à ce que la fumée produite lors de la combustion soit évacuée du poêle vers l'extérieur. C'est pourquoi ces tuyaux sont également appelés tuyaux de fumée dans le langage technique. Lorsque vous achetez un tuyau de poêle, vous devez le choisir avec soin en fonction de la taille et de la puissance de chauffage de la cheminée. Si vous avez besoin d'aide pour faire votre choix ou si vous avez des questions sur certains produits, n'hésitez pas à vous adresser à nos conseillers compétents. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver le tuyau de poêle adapté à votre cheminée.
Meilleures ventes de la catégorie
Conseil d'expert
Vous souhaitez installer des coudes à 45° dans votre cheminée ? Dans ce cas, vous devez impérativement consulter votre ramoneur compétent avant l'installation. En effet, selon la norme DIN V 18160-1, les conduits de fumée ne doivent pas être inclinés de plus de 30° en dépression. Toute dérogation à cette norme doit être traitée séparément. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la réception, il est conseillé de consulter le ramoneur au préalable.
Acheter le tuyau de poêle adéquat sur ofenseite.fr
Les tuyaux de poêle sont soumis à la norme DIN 1298 et à la norme DIN EN 1856-2 et sont adaptés aux combustibles solides ou liquides. Dans l'assortiment de ofenseite.fr, vous trouverez un grand choix de différents tuyaux de poêle.
Quels sont les différents types de tuyaux de poêle ?
Le conduit de fumée d'un poêle-cheminée se distingue tout d'abord par sa forme de construction. Selon que la fumée doit être évacuée par une ligne droite ou par plusieurs coudes, vous aurez besoin de composants différents. Le type de cheminée détermine également les exigences auxquelles le conduit de fumée doit répondre. Les tuyaux des poêles à pellets, par exemple, sont dotés de caractéristiques supplémentaires afin de garantir un fonctionnement sûr.
Matériau du tuyau de poêle : vous avez le choix
Acier inoxydable, aluminium, acier ou plutôt émail - le matériau que vous choisissez pour votre tuyau de cheminée dépend du type de votre poêle et de votre cheminée. Mais les conditions de construction peuvent également jouer un rôle. En cas de doute, il vaut toujours la peine de consulter le ramoneur compétent.
Distinction selon la forme et le but

L'élément de longueur
Il s'agit d'un long tuyau de poêle qui sert à couvrir des hauteurs ou des longueurs. Il est généralement rétréci d'un côté pour faciliter l'assemblage. Conseil de pro : N'oubliez pas que vous devez déduire la longueur du rétrécissement de la longueur totale du tuyau.

Le coude du tuyau de fumée
Les tuyaux de fumée qui peuvent changer de direction sont également appelés coudes ou raccords coudés. Sur ofenseite.fr, vous pouvez commander en ligne des coudes de 15, 30, 45, 60 ou 90 degrés. En outre, il existe également des coudes réglables en continu de 0 à 90 degrés.

La doublure murale
Nous vous proposons d'autres éléments spéciaux, à savoir des douilles murales doubles et des rosaces murales, qui vous permettent de faire passer le tuyau de poêle à travers le mur. Il est ainsi très facile de relier le conduit de cheminée et le raccord de cheminée.

Réductions & extensions
Des réductions et des extensions sont nécessaires lorsque le diamètre de l'ouverture du poêle diffère de celui du raccordement à la cheminée. Conseil de pro : Notez que les rétrécissements du tuyau de fumée ne sont généralement pas autorisés. Veuillez donc consulter votre ramoneur avant d'acheter une réduction.

Échangeur d'air chaud
Un échangeur d'air chaud est un tuyau de poêle spécial. Il veille à ce qu'une grande partie de la chaleur évacuée par la cheminée soit réintroduite dans la pièce. Vous augmentez ainsi le rendement de votre cheminée de manière fiable et durable. Avant d'acheter un échangeur d'air chaud, demandez conseil à votre ramoneur.

Protection contre les radiations
Ce que l'on appelle une protection contre le rayonnement se pose comme une deuxième peau sur le tuyau de cheminée, créant ainsi une petite fente par laquelle l'air peut continuer à circuler. La surface est ainsi plus froide et la distance par rapport aux matériaux inflammables peut être réduite après consultation du ramoneur.
Distinction selon le matériau et la structure

Tubes de poêle peints
Outre le tuyau de cheminée classique en acier inoxydable ou en tôle d'acier, nous proposons également des tuyaux de poêle revêtus d'une peinture Senotherm résistante aux températures élevées. Ceux-ci résistent sans peine aux températures élevées.

Tube de poêle émaillé
Vous pouvez également commander en ligne dans notre boutique un grand choix de tuyaux de fumée émaillés. L'émaillage de haute qualité contribue à une longue durée de vie et à une grande résistance à la corrosion.

Tubes de poêle à double paroi
Les tuyaux de poêle à double paroi sont composés de deux cylindres en acier inoxydable. Entre les deux se trouvent une chambre à air ainsi qu'une isolation céramique qui permettent de mieux contenir la chaleur. Cela permet de réduire la distance minimale par rapport aux matériaux inflammables.
Distinction selon le type de four

Tube de poêle pour cheminée
Si vous êtes à la recherche de tuyaux de fumée pour votre poêle, vous êtes à la bonne adresse sur ofenseite.fr. Vous trouverez chez nous un grand choix de conduits de fumée répondant aux exigences les plus diverses. Notre assortiment comprend également des tuyaux de cheminée avec des ouvertures de révision pratiques ou des clapets d'étranglement.

Tube de poêle pour four d'atelier
Les tuyaux de fumée les plus courants pour les poêles à bois ou les poêles d'atelier sont les tuyaux FAL et les tuyaux de poêle revêtus Senotherm. Le gris de la fonte au noir mat de la peinture Senotherm s'accorde justement très bien visuellement avec le noir des poêles d'atelier modernes.

Tube de poêle pour poêle à pellets
Les tuyaux des poêles à pellets sont spécialement conçus pour le raccordement des gaz de combustion aux poêles à pellets. Ils disposent d'un joint d'étanchéité intérieur et sont particulièrement résistants à la corrosion et à la condensation, qui peut se produire en raison de la température plus basse des gaz de combustion.
Choisir le bon diamètre pour votre tuyau de cheminée
Si vous êtes à la recherche du tuyau d'évacuation adapté à votre cheminée, vous devez absolument tenir compte du diamètre du tuyau de poêle. Chaque poêle-cheminée possède un raccord d'un diamètre fixe, dans lequel le tuyau de poêle doit s'adapter sans problème. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit. Si vous ne savez pas quel diamètre de tuyau de poêle est nécessaire pour votre cheminée, il vous suffit de regarder la plaque signalétique. Vous devriez y trouver l'information nécessaire.
Vous trouverez chez nous des diamètres courants pour :
.png)
Si le diamètre du raccordement de la cheminée est différent de celui du raccordement du conduit de cheminée, vous avez la possibilité de relier les deux accès par le biais d'une réduction ou d'une extension du tuyau de poêle approuvée par votre ramoneur.
Tuyau de fumée - A quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?
Si vous souhaitez acheter un tuyau de cheminée, vous ne devez pas seulement veiller au bon diamètre, au matériau ou à la forme. Les tuyaux de cheminée sont également disponibles avec des caractéristiques supplémentaires telles que des clapets d'étranglement, une isolation céramique ou des trappes de visite. Vous devriez également faire attention à cela lorsque vous choisissez le bon tuyau de poêle.
Tube de poêle avec ou sans clapet de régulation ?
On entend par clapet d'étranglement une plaque métallique intégrée dans le tuyau du poêle-cheminée, qui peut être réglée en continu à l'aide d'un levier situé sur la paroi extérieure du tuyau de cheminée. Cela vous permet d'augmenter ou de réduire la section du conduit, selon que vous avez besoin de plus ou de moins de tirage dans la cheminée. Cela peut être utile si votre poêle brûle toujours intensément malgré un apport d'air réduit.
Tube de poêle à bois avec isolation ?
Vous êtes à la recherche d'un tuyau de poêle avec isolation ? Dans ce cas, vous devriez surtout regarder du côté des tuyaux à double paroi. Grâce à l'isolation céramique intégrée, vous protégez les murs et les matériaux environnants d'une trop grande exposition à la chaleur. Ceux-ci sont en outre recouverts d'un vernis Senotherm résistant à la chaleur, qui réduit en outre le rayonnement de la chaleur.
Coude ou tuyau de poêle avec porte de nettoyage ?
Une autre variante utile est un tuyau de poêle avec une porte ou une ouverture de révision. Cette trappe vous permet d'utiliser très facilement du matériel de nettoyage comme des brosses pour tuyaux de poêle ou un aspirateur à cendres pour débarrasser le tuyau d'évacuation de votre poêle-cheminée de la suie gênante et parfois dangereuse après la période de chauffage.