Conseiller d'achat Cheminées
Les installations de chauffage qui fonctionnent avec des combustibles solides ou liquides nécessitent en principe une cheminée. Son type de construction, son équipement et sa capacité dépendent du type de foyer raccordé et des matériaux de combustion utilisés. Si vous souhaitez utiliser un poêle-cheminée dans votre maison, il est donc nécessaire de planifier également la construction de la cheminée. Contrairement à ce qui se passe généralement dans les bâtiments plus anciens, les systèmes d'évacuation modernes ne doivent pas nécessairement prendre la forme d'une cheminée maçonnée. Aujourd'hui, les systèmes de cheminées en acier inoxydable permettent souvent des solutions plus avantageuses et plus efficaces pour l'évacuation des fumées du poêle.
- Comment fonctionne une cheminée
- Quelle est la fonction de la cheminée ?
- A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une cheminée ?
- Différence entre un système de cheminée à double paroi et un système de cheminée à simple paroi ?
- Qui peut enlever la cheminée ?
- Trouver des composants individuels et des kits de cheminée en ligne
Conseil d'expert
Les gaz de combustion des chauffages et des poêles sont généralement évacués à l'extérieur par une cheminée. Le tirage de la cheminée a une importance énorme pour le fonctionnement du foyer. Avant d'acheter un appareil de chauffage, vous devez absolument faire examiner et calculer votre cheminée par un ramoneur. Toutes les cheminées ne sont pas adaptées à un poêle ou à une chaudière.
Comment fonctionne une cheminée ?
Indépendamment de leur type de construction et des combustibles utilisés, toutes les cheminées fonctionnent selon le même principe de base. C'est ce qu'on appelle l'effet de cheminée ou l'effet Bernoulli qui entre en jeu. L'effet Bernoulli signifie qu'un flux d'air s'accélère lorsque la pression est plus faible. C'est précisément ce qui se produit lors de la combustion d'un feu.
La combustion du combustible libère des gaz qui réchauffent également l'air ambiant. La colonne d'air dans la cheminée est plus chaude que l'air extérieur. Il en résulte une dépression qui fait monter les gaz de combustion vers le haut et les évacue vers l'extérieur par l'ouverture de la cheminée. La différence de pression entre la colonne d'air chaud dans la cheminée et l'air froid à l'extérieur de la maison garantit en outre que l'échange d'air dans le poêle fonctionne et qu'il y a suffisamment d'air de combustion disponible pour la combustion. Une cheminée assume donc deux fonctions importantes : Elle veille à ce que les gaz de combustion puissent s'échapper vers l'extérieur et elle maintient également le processus de combustion en marche.
Pour ces deux raisons, il est important que la cheminée fonctionne correctement. Dans le pire des cas, l'effet normal de la cheminée peut se transformer en son contraire. Si la cheminée ne "tire" plus - par exemple parce que le vent s'engouffre dans le conduit par le haut - les gaz de combustion sont poussés à l'intérieur de l'habitation, ce qui n'est pas seulement gênant, mais peut devenir dangereux. Pour s'en protéger, une Clapet d'étranglement être installé.
Quelle est la fonction de la cheminée ?
La principale fonction d'une cheminée est d'évacuer les gaz de combustion vers l'extérieur via un tuyau d'évacuation. Le flux d'air chaud et les gaz de combustion chauds qui montent entraînent également vers le haut les composants solides des gaz de combustion - particules de suie ou matériaux non brûlés. L'effet de soclage dans la cheminée peut être calculé avec précision à l'aide de formules physiques et mathématiques. Les paramètres de cet effet résultent de l'équipement et de la puissance du foyer. Pour garantir un effet de cheminée normal, il est important que la cheminée soit parfaitement adaptée au foyer. Si ces calculs sont effectués correctement et, si possible, par un spécialiste, la pénétration des gaz de combustion à l'intérieur du bâtiment est quasiment exclue.
A quoi faut-il faire attention lors de l'achat d'une cheminée ?
Il n'est pas facile pour les maîtres d'ouvrage de trouver un conduit de fumée adapté à leur poêle-cheminée ou à une autre cheminée. La meilleure façon d'obtenir une cheminée qui fonctionne est de faire appel dès le départ à un spécialiste et au ramoneur du district. Il est préférable de planifier l'ensemble de l'installation de chauffage ainsi que la cheminée en collaboration avec le ramoneur compétent. L'équipement technique doit être acheté chez un revendeur spécialisé et votre cheminée doit être installée par un artisan spécialisé.
La température des gaz de combustion : un facteur décisif pour le poêle et la cheminée
En principe, il faut faire la distinction entre la température de combustion dans la chambre de combustion et la température des gaz d'échappement au niveau de la cheminée. En principe, il devrait d'abord y avoir une température élevée dans la chambre de combustion, car cela permet entre autres à la vitre de rester exempte de suie. Les poêles modernes doivent être conçus de manière à ce que l'air circule dans la chambre de combustion pendant une longue période. Plus la chaleur est transmise à la pièce où se trouve le poêle et moins l'énergie est perdue par la cheminée. La longue circulation refroidit la température et entraîne ainsi une température plus basse des gaz de combustion au niveau de la cheminée - il en résulte un rendement élevé avec de faibles valeurs de CO2 et de poussière. La température des gaz de combustion de la plupart des poêles modernes se situe entre 150 et 300 °C. Cependant, avec une température de gaz d'échappement plus basse, il est également plus difficile pour la cheminée de "tirer". Un tuyau de cheminée au diamètre étroit est ici le premier choix. Plus le tuyau d'évacuation est étroit, moins le volume d'air à réchauffer dans la cheminée est important et plus l'effet de cheminée commence à se faire sentir rapidement. C'est pourquoi une cheminée maçonnée avec un grand espace vide n'est pas adaptée aux poêles et aux installations de chauffage modernes.
Quelle doit être la hauteur de la cheminée ?
La préparation de l'achat d'une cheminée implique également de décider de la hauteur de la cheminée. Les exigences minimales concernant la hauteur de la cheminée sont fixées par la loi fédérale sur la protection contre les émissions (BImSchG). Les critères sont l'emplacement de la cheminée, l'inclinaison du toit de la maison, la puissance du foyer, les combustibles utilisés ainsi que l'environnement du bâtiment.
Pour les toits dont la pente est inférieure à 20 degrés et les installations de chauffage d'une puissance inférieure ou égale à 50 kW, la hauteur minimale de la cheminée au-dessus du faîte du toit est de 100 centimètres, et de 80 centimètres pour les toits de chaume ou de paille. Si la cheminée ou une cheminée en acier inoxydable est installée à proximité immédiate du faîte, elle doit le dépasser d'au moins 40 centimètres. Les mêmes hauteurs minimales s'appliquent aux toits présentant un angle d'inclinaison plus important. En outre, la distance horizontale entre la cheminée et la surface du toit doit être d'au moins 230 centimètres. La hauteur maximale autorisée dépend du type et des dimensions extérieures de la cheminée. Il existe des tableaux à ce sujet, que votre ramoneur connaît, de sorte qu'il peut vous fournir les valeurs correspondantes avant l'achat de la cheminée.
Quelle est la différence entre un système de cheminée à double paroi et un système de cheminée à simple paroi ?
Lorsque vous choisissez le système de cheminée dont vous avez besoin pour votre poêle ou autre système de chauffage, vous devez choisir entre une version à simple paroi et une version à double paroi. Si votre système de cheminée est à double paroi, il y a une couche d'isolation entre les deux parois, ce qui permet de maintenir une température constante à l'intérieur de la cheminée. L'isolation thermique assure ainsi un tirage régulier de la cheminée. De plus, dans un système de cheminée à double paroi, la température constante empêche la formation de condensation, ce qui évite l'encrassement de la cheminée.
Lors de la rénovation d'une ancienne cheminée maçonnée, il est tout à fait possible d'installer un système à simple paroi. Le kit d'un tel conduit de fumée est prévu pour être installé dans le conduit de fumée existant. L'isolation thermique est assurée par la maçonnerie et par la couche d'air entre les parois de l'ancienne et de la nouvelle cheminée. En revanche, pour un montage sur un mur extérieur, le système de cheminée doit être à double paroi.
Les cheminées en acier inoxydable sont-elles toujours le premier choix ?
Dans la pratique, les cheminées en acier inoxydable sont les plus utilisées. Un conduit de fumée en acier inoxydable a une longue durée de vie et est robuste. De plus, il peut être installé sans problème, même ultérieurement, dans le cadre de la rénovation d'une maison.
Un système de cheminée en acier inoxydable, qui est en outre construit à double paroi, offre :
- Températures constantes à l'intérieur de la cheminée grâce à l'isolation thermique
- un tirage constant de la cheminée, indépendamment des conditions météorologiques et de la température
- Protection contre la formation de condensation et de moisissure
- Une protection fiable contre les intempéries
Toutefois, ces dernières années, les cheminées en céramique ou en plastique sont devenues une alternative de plus en plus courante aux cheminées en acier inoxydable. Tout comme les cheminées en acier inoxydable, les cheminées en céramique sont autorisées pour tous les foyers réguliers. Ils résistent également à des températures de gaz d'échappement élevées. En outre, ils résistent aux brûlures de suie et à l'influence de l'humidité. Les cheminées en plastique sont en revanche conçues pour répondre aux exigences des installations de chauffage avec des températures de gaz d'échappement basses. Elles conviennent surtout aux installations modernes à condensation, car l'utilisation d'une cheminée en plastique ne permet pas de dépasser une température de gaz d'échappement de 160 °C. Les cheminées en plastique ne sont donc pas adaptées aux installations modernes à condensation.
Tout comme les cheminées en acier inoxydable, les cheminées en céramique et en plastique permettent une installation simple et sans grands efforts. Ils constituent également un choix optimal pour les maisons à faible consommation d'énergie et les maisons passives. Si un poêle-cheminée doit être utilisé dans ces maisons, il s'agit en général d'un modèle indépendant de l'air ambiant, qui nécessite un conduit de fumée à deux voies. Celui-ci peut par exemple être placé dans un conduit de cheminée léger.
Qui peut enlever la cheminée ?
Avant la première utilisation, les cheminées doivent être réceptionnées par le ramoneur de district compétent en la matière. Il se charge de la réception conformément au droit de la construction dès que le gros œuvre du conduit de fumée est terminé. Après l'achèvement définitif, il établit le certificat de sécurité de fonctionnement de la cheminée.
Si vous voulez être sûr de respecter toutes les dispositions légales relatives à la construction et à l'exploitation des cheminées, vous devriez, pour cette raison également, impliquer le ramoneur dès le début de votre planification pour la construction ou la rénovation d'une cheminée.
Trouver des composants individuels et des kits de cheminée en ligne
Vous pouvez bien entendu trouver et acheter en ligne chez nous des composants individuels et des kits complets de cheminées. Dans notre boutique ofenseite.fr, vous pouvez configurer le kit pour votre conduit de fumée en fonction de vos exigences individuelles. Dans le cas d'un kit pour une cheminée en acier inoxydable à double paroi des marques Jeremias et Schiedel, vous avez le choix entre un montage mural ou au sol ainsi que différents diamètres de tuyaux. Ce système complet comprend
✔ Éléments longitudinaux/tubes à double paroi, y compris une isolation minérale
✔ Supports muraux
✔ Traversée de mur raccourcissable avec doublure murale
✔ Rosace murale pour la protection contre les intempéries
✔ Terminaison de l'embouchure
✔ tous les raccords nécessaires
Les différents fabricants de cheminées sur ofenseite.fr
ofenseite.fr propose des systèmes de cheminées et des accessoires des fabricants de qualité Jeremias et Schiedel. Vous pouvez acheter le kit de votre nouvelle cheminée rapidement et facilement sur notre portail. Si vous avez des questions sur nos produits, des conseillers produits expérimentés sont à votre disposition par téléphone ou par chat en ligne. Grâce aux techniques d'expédition les plus modernes, votre commande vous parvient souvent dès le lendemain. Pour régler vos achats, vous disposez de toutes les options de paiement habituelles. Un financement sans intérêt est également possible. Bien entendu, vous pouvez faire vos achats sur ofenseite.fr en toute sécurité. Toutes les données sont transmises sous forme cryptée SSL.